Ecrire une comédie romantique en 5 étapes
Je suis ravie d’annoncer que j’animerai un stage d’écriture sur le thème de la comédie romantique à l’école d’écriture Les Mots, à Paris du 23 au 27 avril 2018. Les inscriptions sont ouvertes par ici.
Écrire une bonne comédie romantique est plus compliqué qu’il n’y paraît. Le risque de tomber dans le cliché ou l’intrigue cousue de fil de blanc est élevé, et ce qui fait le charme du Journal de Bridget Jones ou des romans de Sophie Kinsella, c’est l’originalité de leurs héroïnes, leur humour décapant et leur construction savamment orchestrée, source de rebondissements inattendus !
Pour générer de telles émotions et faire passer notre lecteur du rire aux larmes, il faut des personnages attachants, avec des failles et des fragilités qui les rendront humains, de l’humour, de la légèreté, mais aussi de vraies émotions, du rythme et des retournements de situation.
Pour chacun des participants, le but de ce stage sur cinq soirs est donc de construire les bases, étape par étape, de sa propre comédie romantique, d’abord en créant des personnages uniques en leur genre, puis en bâtissant l’intrigue à l’aide des méthodes de scénario hollywoodiens, et enfin, en travaillant la forme pour que le texte transmette un maximum d’émotions au lecteur.
Ce stage s’adresse à vous si vous rêvez d’écrire une comédie romantique, que vous commenciez tout juste à en ressentir l’envie ou que vous ayez déjà un manuscrit en cours.
Séance 1 : Les personnages principaux et leur rencontre
Séance 2 : L’univers du récit et le conflit de départ
Séance 3 : L’importance des personnages secondaires dans la comédie romantique
Séance 4 : Utiliser la structure narrative pour créer des émotions fortes
Séance 5 : Ecrire la mise-en-place, l’importance de la première scène et de la conclusion
15h de cours – 300€/participant – 8 participants minimum / 15 participants maximum
Très tentant ce stage. Dommage que je sois aussi loin. Un chat en ligne aurait été plus accessible. Une prochaine fois peut être.
Bonne idée l’atelier à distance !
Je leur avais demandé mais on m’a répondu que l’important des cours était l’émulation collective et que les chats n’étaient pas à l’ordre du jour. Dommage!
Vu les excellents conseils que Marie fournit sur son site (et grâce auxquels j’ai d’ailleurs pu entièrement réécrire mon roman…), je pense que ce stage d’écriture vaut le coup à 100 % !
Merci 😊
Oh ! Moi aussi n’aimerais un stage à distance ! Je vis trop loin…
Quelle chance certains ( certaines) vont avoir !