Rencontres, mode d’emploi

Je suis toujours ravie de rencontrer mes lecteurs, notamment les jeunes lecteurs dans le cadre des rencontres scolaires, mais aussi les plus grands (hôpitaux, bibliothèques, associations…). Pour que ces rencontres se déroulent le mieux possible, il y a toutefois quelques conditions : 

Quelques conseils pour une rencontre idéale :

  • Éviter de préférence les groupes de plus de 25-30 personnes.
  • Éviter de préférence les rencontres de plus de 1h30
  • Éviter de préférence d’organiser  plus de 4 rencontres dans la même journée
  • En cas d’e-rencontre (rencontre via skype), prévoir un test technique la veille.
  • Je préfère les rencontres où les lecteurs ont lu un ou plusieurs de mes romans, ce qui rend toujours l’échange plus intéressant.
  • N’hésitez pas à faire travailler les élèves sur un extrait, préparer des questions ou des animations sur le roman (exposés, dessins, sketchs etc…).

Conditions tarifaires :

Les rencontres sont facturées au tarif de la Charte des auteurs jeunesse que vous trouverez ici, ces tarifs sont valables aussi pour les e-rencontres (via skype). 

Je me déplace pour une 1/2 journée de rencontre uniquement si le temps de trajet est inférieur à 1h, merci de prévoir:

  • Une journée entière de rencontres pour un trajet compris entre 1h et 3h
  • Au moins deux jours de rencontres pour un temps de trajet supérieur à 3h

Je suis affiliée à l’AGESSA et les rencontres doivent être payées en droit d’auteurs. Si vous avez des questions, je vous invite à lire attentivement l’article « Comment inviter un chartiste » ainsi que « La rémunération des rencontres et signatures » sur le site de la Charte des auteurs jeunesse. Vous pouvez aussi, bien sûr, me contacter.

Transports et hébergement :

Les frais de transports et d’hébergement sont à votre charge et je ne peux malheureusement avancer aucun frais. Même si j’apprécie énormément la générosité qui pousse certains d’entre vous à me proposer de dormir chez eux, je ne l’accepte jamais. Une journée de rencontre est en général très fatigante et j’ai besoin du calme et de l’indépendance que me procure une chambre d’hôtel.

Pour tout trajet supérieur à 4h, je préfère, si le budget le permet, une place solo en première classe pour pouvoir travailler.

Merci pour votre compréhension, quelques déconvenues m’ont poussée à clarifier ces points afin que chaque rencontre se fasse dans les meilleures conditions pour tout le monde 🙂