4 livres indispensables pour les écrivains débutants

Livres_pour_apprendre_a_acrireEn France, on pense qu’on ne peut pas apprendre à écrire. Pour faire du piano, il faut faire des gammes et du solfège, pour peindre on apprend des techniques de dessin, mais pour écrire, non, pas de règles, ni de méthodes. Il suffit d’attendre que l’inspiration descende des nuages sur sa licorne argentée, bref, c’est magique… et c’est surtout n’importe quoi.
Je l’ai déjà dit sur ce blog et ailleurs, on n’apprend certes pas à être Victor Hugo, ni Arthur Rimbaud, mais on peut assimiler certaines techniques, s’inspirer de méthodes qui ont fonctionné pour d’autres écrivains, voire juste apprendre à s’organiser pour trouver le temps d’écrire.
J’ai un côté très (trop) scolaire, donc quand j’ai décidé sérieusement de devenir écrivain, j’ai enchaîné tous les livres que j’ai pu trouver sur le sujet. Comme il y a peu de littérature française concernant l’apprentissage de l’écriture, la plupart étaient des livres de « creative writing » en anglais. Tous ne se valent pas, beaucoup répètent les mêmes conseils, mais certains m’ont beaucoup apporté. Voici donc ceux qui m’ont le plus aidée au cours des dernières années : 

time_to_writeTime to Write: Professional writers reveal how to fit writing into your busy life de Kelly L Stone

Malheureusement en V.O. seulement. Très utile pour tous ceux qui disent : “je voudrais écrire, mais je n’ai pas le temps”. N’attendez pas votre retraite, cette année sabbatique dont vous parlez depuis cinq ans ou votre congé maternité pour écrire. Si vous voulez écrire il faut prendre le temps d’écrire, dans ce livre vous trouverez un certain nombre d’astuces pour vous organiser et trouver des temps d’écriture entre un travail, une famille, des obligations et des distractions permanentes. (D’ailleurs sur ce sujet précis, vous pouvez aussi lire mon article : écrire un roman comment trouver le temps).

Mes secrets d’écrivains, d’Elizabeth George

Elizabeth George est une auteure de polars. Dans « Mes secrets d’écrivain », elle détaille par le menu son processus d’écriture depuis l’idée de départ, jusqu’au manuscrit final, en passant par les fiches personnages, la construction du plan, les recherches, les relectures, l’univers etc. C’est un ouvrage très complet dont je relis des passages à chaque fois que je commence un nouveau projet.

Ecriture : Mémoires d’un métier de Stephen King

Mi-autobiographie, mi-essai sur ses méthodes d’écriture, j’ai trouvé ce récit intéressant et motivant au sens où il démontre que mêmes les plus grands ont un jour été des débutants. Moins structuré que celui d’Elizabeth George, ce livre vous parlera tout particulièrement si vous préférez écrire en roue libre (Stephen King ne fait jamais de plan).

Les règles élementaires pour l’écriture d’un scénario de Blake Snyder 

Intitulé « Save the cat », en anglais, ce bouquin est la bible des scénaristes d’Hollywood. Blake Snyder nous explique, scène par scène, comment sont construits la grande majorité des scénarios qui font vibrer le monde entier, depuis l’introduction du héros et de l’élément déclencheur jusqu’à la résolution finale en passant pas le climax et autres retournements de situation…  Ce livre à prendre avec un peu de recul, car parfois un peu caricatural, est passionnant en terme de structure d’une histoire et peut, bien sûr, s’appliquer au roman. 

Voilà, si vous lisez tout ça, ce sera déjà un bon début ! Evidemment, il ne faut pas tout appliquer à la lettre, mais je crois que quelle que soit la discipline concernée, on ne peut se détacher des méthodes que quand on les maîtrise. 

Bonne lecture et bonne écriture 😉

3 réflexions sur “4 livres indispensables pour les écrivains débutants

  1. Coucou Marie!
    Sur vos conseils, j’avais acheté le livre d’Elizabeth George l’année dernière et je l’ai dévoré avec le stabylo à la main. J’y reviens très souvent aussi. J’avais beaucoup aimé son idée de journal d’écriture.
    Mes projets littéraires avancent doucement, trop doucement. Mon plus gros problème, c’est l’auto discipline !
    Mais bon, je sais que cela prendra du temps, que ce ne sera pas facile, mais j’y arriverai !!! Promis!!

    • Oui, c’est le plus difficile la rigueur 🙂 Mais c’est aussi une chose sur laquelle on finit par progresser 😉 Bon courage et beaucoup de succès dans vos projets !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s