
Time to Write: Professional writers reveal how to fit writing into your busy life de Kelly L Stone
Mes secrets d’écrivains, d’Elizabeth George
Elizabeth George est une auteure de polars. Dans « Mes secrets d’écrivain », elle détaille par le menu son processus d’écriture depuis l’idée de départ, jusqu’au manuscrit final, en passant par les fiches personnages, la construction du plan, les recherches, les relectures, l’univers etc. C’est un ouvrage très complet dont je relis des passages à chaque fois que je commence un nouveau projet.
Ecriture : Mémoires d’un métier de Stephen King
Mi-autobiographie, mi-essai sur ses méthodes d’écriture, j’ai trouvé ce récit intéressant et motivant au sens où il démontre que mêmes les plus grands ont un jour été des débutants. Moins structuré que celui d’Elizabeth George, ce livre vous parlera tout particulièrement si vous préférez écrire en roue libre (Stephen King ne fait jamais de plan).
Les règles élementaires pour l’écriture d’un scénario de Blake Snyder
Intitulé « Save the cat », en anglais, ce bouquin est la bible des scénaristes d’Hollywood. Blake Snyder nous explique, scène par scène, comment sont construits la grande majorité des scénarios qui font vibrer le monde entier, depuis l’introduction du héros et de l’élément déclencheur jusqu’à la résolution finale en passant pas le climax et autres retournements de situation… Ce livre à prendre avec un peu de recul, car parfois un peu caricatural, est passionnant en terme de structure d’une histoire et peut, bien sûr, s’appliquer au roman.
Ecrire un roman de Marie Vareille
Et parce qu’à force d’écrire des romans et de lire des livres pratiques sur le sujet, j’ai eu envie, moi aussi, de partager mon expérience et mon parcours, « Ecrire un roman » rassemble de précieux conseils d’organisation pour aller au bout de votre projet d’écriture, apprendre à construire des personnages et une intrigue solide. J’y parle de mon parcours personnel, des difficultés (et des solutions!) pour trouver un éditeur et de tout ce que j’ai pu apprendre au cours des années sur l’écriture et le métier d’écrivain.
Voilà, si vous lisez tout ça, ce sera déjà un bon début ! Evidemment, il ne faut pas tout appliquer à la lettre, mais je crois que quelle que soit la discipline concernée, on ne peut se détacher des méthodes que quand on les maîtrise.
Bonne lecture et bonne écriture 😉
Merci de ce partage
Je pense que je vais démarrer avec celui de Stephen King 😊
Coucou Marie!
Sur vos conseils, j’avais acheté le livre d’Elizabeth George l’année dernière et je l’ai dévoré avec le stabylo à la main. J’y reviens très souvent aussi. J’avais beaucoup aimé son idée de journal d’écriture.
Mes projets littéraires avancent doucement, trop doucement. Mon plus gros problème, c’est l’auto discipline !
Mais bon, je sais que cela prendra du temps, que ce ne sera pas facile, mais j’y arriverai !!! Promis!!
Oui, c’est le plus difficile la rigueur 🙂 Mais c’est aussi une chose sur laquelle on finit par progresser 😉 Bon courage et beaucoup de succès dans vos projets !