Ecrire un roman : le guide pratique

Je vous écris aujourd’hui pour vous parler d’un projet auquel je pensais depuis plus de deux ans, entre deux romans, et que j’ai enfin terminé : un livre pratique pour apprendre à écrire un roman. 

L’idée m’a traversé l’esprit le jour où j’ai écrit pour la première fois un article sur mon blog en réponse à la question d’une lectrice : comment trouver le temps d’écrire ? Encouragée par vos nombreux retours, j’ai continué à publier des conseils d’écriture, plus ou moins régulièrement. J’avais envie de réfléchir au processus d’écriture, d’analyser pourquoi certaines histoires « fonctionnent » et d’autres pas.

Je reçois régulièrement des manuscrits de premiers romans, des questions, sur l’écriture, sur l’édition ou sur mon parcours… À force, je me suis rendu compte que l’écriture est une aspiration courante, que beaucoup de gens écrivent, parfois seuls dans leur coin, sans oser en parler, sur un cahier, sur leur ordinateur, sur Wattpad… D’autres n’arrivent pas à se lancer ou abandonnent avant la ligne d’arrivée, faute de soutien, de motivation, de cadre, ou de temps…

J’ai vécu aux Etats-Unis, c’est pendant cette période que j’ai osé écrire, parce que pour une raison que j’ignore, là-bas tout paraît possible. J’ai alors enchaîné les livres de creative writing en anglais, les méthodes de scénario, les articles de conseils de style… Il faut savoir qu’aux USA, on étudie l’écriture de fiction à l’université, on apprend à construire des histoires et des personnages, à maintenir le lecteur en haleine et à le surprendre.

On trouve normal d’apprendre des techniques en piano ou en dessin, mais en France, on apprend très rarement ces techniques d’écriture. “Ecrire un roman” est donc inspiré des techniques de creative writing à l’américaine qui m’ont permis de devenir auteure à plein temps.

J’ai écrit ce livre pour répondre aux questions que beaucoup d’écrivains débutants se posent. J’y ai regroupé quelques articles de ce blog après les avoir étoffés, mais surtout, beaucoup d’autres informations et techniques que j’ai pu rassembler sur les dix dernières années que j’ai pour la majeure partie consacrées à l’écriture.

Vous y trouverez les clés pour structurer une histoire comme on structure un scénario, des procédés pour réussir des dialogues ou complexifier des personnages, les questions à se poser pour choisir le bon point de vue de narration et aussi, plus concrètement, des conseils d’organisation pour trouver le temps d’écrire, pour vaincre la panne d’inspiration ou pour vous motiver à aller jusqu’à la fin d’un manuscrit. Des fiches pratiques en fin de chapitre résument l’essentiel pour se remettre en mémoire rapidement les principaux concepts de chaque partie.

Parce que oui, il existe des règles de dramaturgie. Aristote dans Poétique en parlait déjà au IVe siècle avant JC… L’art, évidemment, c’est ne respecter aucune règle, les détourner, les transgresser, les réinterpréter et en inventer de nouvelles. Mais pour enfreindre toutes les règles, il faut d’abord les connaître, non ? 

Alors, si vous avez envie de les apprendre, « Ecrire un roman » est fait pour vous !

La version numérique est déjà disponible sur Amazon au prix de lancement de 4,99€. La version papier suivra bientôt ! Cliquez ci-dessous pour l’acheter 🙂

14 réflexions sur “Ecrire un roman : le guide pratique

  1. Bonjour Marie !!!
    Ça, pour une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle !!! Je vais l’acheter sans hésiter, mais je vais attendre la version papier, plus pratique pour surligner ( ma Kindle n’aime pas mon stabylo violet!!)… Merci beaucoup pour ce projet qui a dû te prendre du temps ( oui, je passe au tutoiement, parce que c’est plus cool!). Bref, tout ça pour dire que c’est une super initiative… Tout comme tes vidéos Marie lit en pyjama : 5 mns de bonheur où on te découvre passionnée, intéressante et jolie comme tout!
    J’espère que tu reprendras bientôt le chemin des dédicaces pour avoir le plaisir de te revoir ( la dernière fois, c’était au salon du livre de Paris pour Elia ), donc si tu passes dans l’Oise, ce serait cool et Compiègne est une ville magnifique !!
    Voilà, ne change rien et gros bisous !!

    • Bonjour Alexandra, merci pour ce message ! Je comprends, le stabilo c’est plus pratique sur le papier 😉et oui je me souviens bien de notre rencontre au Salon du livre de Paris ! Au plaisir de te revoir et j’espère que tes projets d’écriture avancent !! Bisous 😘

  2. Merci Marie de votre réponse rapide.
    Je suis en train de lire votre roman « ma vie, mon ex et autres calamités », une bulle de détente, après avoir également dévoré « Je peux très bien me passer de toi ». Profiter de votre talent de conteuse est vraiment très agréable.
    Votre parcours est inspirant pour l’aventure de l’écriture dans laquelle je me suis lancée, osant enfin donner vie à ce besoin et cette envie d’écrire présents depuis toujours. Merci.
    Bonne continuation dans tous vos projets, et au plaisir de vous rencontrer pour échanger autour de notre passion commune.
    Charlotte

    • Bonjour Sandra, merci pour ce message ! Si tout se déroule comme prévu, la version papier devrait être disponible dans deux semaines max ! Je mettrai l’info sur les réseaux sociaux et sur le site dès que ce sera le cas 😊

  3. Pingback: Ecrire un roman : mon guide pratique désormais disponible en version papier | Marie Vareille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s