Certains d’entre vous le savent, en plus de ce site, j’anime un blog et une chaîne Youtube, Marie lit en pyjama, pour parler de mes lectures. Dans ce cadre, beaucoup de gens m’ont posé des questions sur ma vie d’écrivain, j’ai donc décidé d’y répondre en vidéo…
Les questions :
- Quel a été le déclic pour en faire ton métier?
- Comment fait-on concrètement pour poser les mots que l’on a dans la tête et en faire un livre ?
- On commence par quoi ? On détermine une structure auparavant ou on lâche tout quitte à structurer ensuite ?
- Vis-tu de ton métier d’écrivain ? Est-ce ton métier ou fais-tu un autre métier à côté ?
- Comment t’es tu lancée ( ton premier roman, combien de temps ça a pris, l’as-tu fait seule ou dans un club? As-tu eu peur des réactions ?).
- T’est-il déjà arrivé d’abandonner l’écriture d’un livre par manque d’inspiration ?
- Quel livre aurais-tu aimé écrire et pourquoi ?
- Tu viens de poser la dernière phrase de ton dernier roman… À qui le fais-tu lire en premier ?
- Tu as déjà écrit des comédies romantiques et de la Fantasy. As-tu envie de te lancer dans d’autres univers (polar, contes…) ?
- Dans toutes tes idées (que j’imagine nombreuses), comment choisis-tu celle que tu développeras pour en faire un roman ?
« Je ne m’appelle pas « Lit en pyjama » » … c’est sous doute une réaction excessive mais j’ai LE fou-rire de la journée, voire de la semaine 😀
Merci pour ces vidéos, elles sont, comme le reste, intéressantes/passionnantes/agréables-à-regarder/écouter 🙂
Ahah ! Merci pour ce gentil mot 🙂
chère Marie, merci pour ces vidéos et ce blog très intéressant.
J’ai acheté Ma vie, mon ex et autres calamités, j’ai hâte de le lire 🙂
Une question pour toi. Je suis en train de finir l’écriture de mon premier roman. Il se compose de 3 tomes. On m’a beaucoup découragée par rapport à la longueur du texte (700 feuillets en tout), me disant que je ne trouverai jamais d’éditeur. Je vois avec plaisir qu’Elia la passeuse d’âmes comporte également plusieurs tomes. As-tu des conseils à me donner pour aborder des éditeurs avec un texte aussi long ? Dois-je ne leur envoyer pour commencer que le premier tome, ou faut-il que j’envoie le package complet ? on me dit que si c’est trop long, cela risque d’aboutir directement à la poubelle sans même être lu.
Bises.
Bonjour Marie,
J’aime beaucoup tes vidéos. Je suis fascinée par le métier d’écrivain. J’ai également ton livre « Écrire un Roman » que je trouve très intéressant avec de bons conseils. Je ne sais pas si un jour j’arriverai, de un, à écrire un roman et de deux, à le faire publier si jamais j’arrive à en écrire un – j’ai quand même 61 ans maintenant -, mais tes vidéos sont très intéressantes et donne une bonne idée de comment ça se passe pour les écrivains, du moins, pour toi.
N’hésite pas à en faire d’autres. 🙂
Merci et à bientôt.
Bonjour Joanne,
Je lis votre commentaire et je souris. J’ai 58 ans et je viens d’envoyer mon premier manuscrit aux maisons d’édition. Tout est possible, toujours 😊
Merci pour votre réponse. Oui, je crois bien que oui tout est possible, toujours, surtout quand on le veut vraiment. 🙂