6 astuces pratiques pour faciliter les recherches d’un écrivain

faire_recherches_pour_roman

Quand je fais des recherches pour un roman, je pense recherches au sens large. Pas forcément des recherches historiques, puisque j’écris des romans contemporains, mais des recherches sur des lieux, sur des métiers, sur des façons de vivre. Les détails concrets sont très importants pour créer un univers, donner de l’épaisseur aux personnages ou à leur environnement et j’y passe toujours un certain temps. Ça me paraît indispensable, même si je ne replace pas tout dans mon histoire, ça nourrit ma créativité.

1. Prenez des photos

Vous avez sans doute un smartphone, alors prenez des photos, d’endroits, de détails intéressants, de textes, de tableaux, d’autres photos… Tout ce qui est susceptible de vous inspirer une ambiance, une personne, ou de devenir une information utile.

2. Interrogez de « vrais gens »

C’est bien (et nécessaire) de passer des heures sur Internet à faire vos recherches, mais essayez d’interroger des gens, des vrais. Que ce soit pour un lieu, un métier, ou une période historique. Ils auront une approche beaucoup plus émotionnelle, vivante des choses et une façon d’en parler probablement plus intéressante que n’importe quel article descriptif. En plus, vous pouvez faire de belles rencontres et apprendre plein de choses intéressantes : par exemple, pour écrire « Je peux très bien me passer de toi », j’ai multiplié les dégustations de vin dans des domaines viticoles. J’ai adoré ! Que voulez-vous, je suis un bourreau du travail. 😉

3. Faites des boards sur Pinterest

Je crée des boards sur Pinterest (sur un compte privé, auquel je suis la seule à avoir accès). C’est super pratique ! En général, je crée un tableau par personnage, un tableau par lieu et j’ajoute dedans toutes les images, citations, qui m’évoquent mes personnages (ça peut aller de ce qu’ils mangent, à ce qu’ils écoutent comme musique, les vêtements qu’ils portent, les acteurs qui me font penser à eux etc.). Régulièrement je reprends ces tableaux pour bien me remettre en tête tous les détails les concernant.

4. Prenez des notes continuellement

D’expérience, on pense toujours qu’on va retenir cette blague à laquelle on a pensé sur le chemin des toilettes ou la dégaine de ce type à la sortie du métro qui correspond parfaitement à notre héros.. Et en fait non, on oublie tout, surtout ce qu’il fallait qu’on retienne. Je prends tout le temps des notes sur mon téléphone, si vous faites ça, pensez à les sauver de temps en temps, et sinon, un petit carnet dans le sac à main pour les filles est toujours utile.

5. Lisez des livres

Joignez l’utile à l’agréable, lisez des romans qui se passent là où vous voulez situer votre histoire, ça vous donnera une certaine idée de l’ambiance et nourrira votre inspiration.

6. Faites relire aux spécialistes

Si vous avez un doute sur un point un peu technique, demandez à un spécialiste : à votre cousine RH, votre copain juriste, votre frère taxidermiste. Faites-leur lire les passages qui vous semblent délicats et sur lesquels vous avez peur de vous être trompé et demandez-leur leur avis. En général, ils seront contents de vous aider et pourront vous donner un certain nombre de détails concrets qui renforceront la crédibilité de votre scène.

Crédit photo : Pexels.com

4 réflexions sur “6 astuces pratiques pour faciliter les recherches d’un écrivain

  1. Pingback: 6 bonnes raisons de ne jamais négliger ses recherches quand on écrit un roman | Marie Vareille

  2. Tous vos conseils sont vraiment top !!!
    J’ai encore du travail… Mais ayant un nouveau projet en tête, ça me motive encore plus ! Merci de partager vos expériences et astuces (j’aime beaucoup l’idée du tableau pinterest) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s