Cette année, j’écris un roman

ecrire_un_livre

Vous vous souvenez l’année dernière quand vous aviez dit que cette année vous alliez écrire votre roman ? Ce roman qui depuis trois ans vous trotte dans la tête (au lieu de trotter sur l’écran de votre ordinateur)  ? En 2016 pas d’excuses, écrire est un des rares métiers qui ne demandent ni diplômes, ni investissement financier particulier. Si vous voulez écrire un livre, vous pouvez écrire un livre…

1. Trouvez le temps

Ne dites pas que vous n’avez pas le temps, si vous avez le temps de dormir, de regarder la télé ou de faire des blagues hilarantes sur Twitter, vous avez le temps d’écrire et si vous en voulez la preuve, allez voir par ici.

2. Fixez-vous des objectifs réalistes

Ne visez pas la lune, si vous ne pouvez y accorder qu’une heure, qu’une demi-heure ou même vingt minutes par jour, c’est suffisant. Ce qui compte c’est d’écrire tous les jours. TOUS LES JOURS. Fixez-vous des objectifs en terme de nombre de caractères en fonction de votre rythme. Si vous avez une heure, commencez par exemple par 3000 caractères par jour, fermez votre porte, éteignez votre téléphone, déconnectez-vous d’Internet et écrivez. Augmentez vos objectifs au fur et à mesure que vous avancez.

3. N’attendez pas l’inspiration

L’inspiration c’est comme l’amour, plus vous l’attendrez, moins vous avez de chance qu’il ou elle vous tombe sur la tête. En attendant le coup de génie, asseyez-vous sur une chaise et écrivez. L’inspiration vous trouvera plus facilement si votre cerveau est concentré sur votre roman plutôt que si vous êtes en train de jouer à Counter-Strike.

4. Surtout ne réfléchissez pas

Écrivez, avancez dans votre roman, essayez d’obtenir un premier jet le plus rapidement possible. Vous le retravaillerez après. Ne commencez pas à vous prendre la tête parce que ce que vous écrivez est nul. Oui, c’est probablement nul, mais c’est normal, c’est un premier jet. Les premiers jets sont toujours nuls. Écrire c’est principalement réécrire, alors ne réfléchissez pas, écrivez.

5. Parlez-en autour de vous

Dites-le à vos proches, votre entourage, votre famille. « J’écris un livre, je me donne un an pour aller au bout ». Ça vous motivera à ne rien lâcher, ne serait-ce que par orgueil.

ecrire_un_roman6. Ne vendez pas la charrue avant les boeufs

Ne vous posez pas des questions inutiles sur votre couverture, les maisons d’édition, la suite etc. Écrivez, faites-en votre unique obsession, le reste on verra après.

7. Ne changez pas de projets d’écriture

Il y a deux moments très cools quand on écrit : celui où on a soudain très envie d’écrire un livre et celui où on a enfin fini d’écrire le livre en question. Entre les deux, se trouvent des mois de grosse galère. Vous pensez que ce que vous écrivez est nul, laborieux et à jeter à la poubelle, très bien, c’est normal, mais allez au bout quand même. Si vous avez d’autres idées, notez-les dans un coin, mais ne lâchez jamais votre projet d’écriture en cours pour commencer un nouveau roman. Vous aurez beau avoir cinquante débuts de romans enregistrés dans votre ordinateur, vous n’aurez pas écrit un livre, tant que vous n’en aurez pas terminé un.

8. Ayez un peu confiance

Si vous le voulez vraiment, vous pouvez y arriver. Il suffit d’écrire un mot après l’autre, mot par mot, phrase par phrase pendant 300 pages. C’est principalement une question de discipline. Comme une randonnée de huit heures que vous aimeriez faire en dix minutes, mais que vous allez quand même vous taper  en huit heures, un pas après l’autre, parce que manque de bol, c’est le seul moyen d’arriver au bout.

9. Écrivez ce que vous voulez

Écrivez ce que vous avez envie d’écrire, ne réfléchissez pas à qui va vous lire ou à ce qui marche commercialement. Écrivez pour vous, vous avez tous les droits alors profitez-en, écrivez n’importe quoi tant que ça vous fait plaisir.

10. Lisez

Le plus possible et des romans de tous les genres, même s’ils n’ont aucun rapport avec le vôtre, pour vous donner envie d’écrire, pour faire marcher votre imagination, pour enrichir vos propres idées. Emmenez toujours un livre avec vous et lisez dans les files d’attente, les transports, à la salle de sport, bref, dès que vous avez un peu de temps…

11. ÉCRIVEZ

Pour écrire un livre, il n’y a qu’une seule chose à faire : s’asseoir devant son bureau et écrire, écrire, et encore écrire. C’est aussi simple que ça, c’est aussi compliqué que ça, mais n’attendez pas demain, la semaine ou l’année prochaine, écrivez maintenant et un peu tous les jours. C’est le seul moyen d’y arriver. C’est long et difficile, mais il n’existe pas de raccourci.

4 réflexions sur “Cette année, j’écris un roman

  1. Merci beaucoup pour cet article qui arrive à point nommé pour moi, qui viens de me lancer depuis 3 semaines…je m’en vais de ce pas acheter commander « Jirai où tu iras » sur le sconseils de Virginie Grimaldi! Bonne chance pour ce nouveau bébé et plein de nouveaux succès à venir 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s